A propos


Silvie VillaMaman de quatre enfants aujourd’hui adultes, Sylvie Villa a un cursus de formation acquis en parallèle de sa vie de famille, d’ingénieure en électricité ETS, d’ingénieure physicienne à l’EPFL et de leadership à l’IMD.

Après quelques années dans l’industrie où elle est en charge du développement, de la production et de l’installation de systèmes d’éclairage de secours, elle rejoint la HES-SO. Elle occupe successivement les postes de professeure, de cheffe de département, et de responsable du domaine Ingénierie et Architecture chapeautant les six écoles d’ingénieur-e-s de Suisse romande.

Elle y conduit avec succès des ruptures académiques profondes, tant au niveau bachelor qu’au niveau master. Orientée résultats et haute performance, elle sait transformer la vision en action grâce à son enthousiasme et à son sens de la mobilisation.

Durant ces 15 dernières années elle a créé des événements et programmes pour encourager les jeunes femmes à s’engager dans des formations et professions techniques et scientifiques. Grâce à une année préparatoire par exemple, plus de 150 jeunes femmes sont déjà devenues ingénieures.

Elle a aussi guidé des groupes de futures ingénieures dans des visites d’entreprises, offrant aux participantes l’opportunité de prendre du recul sur leur métier, leur place de femme dans une équipe technique et dans la société. Elle a su se faire accueillir par les CEO des entreprises visitées, et même par Madame la Conseillère Fédérale Doris Leuthard lors d’un voyage d’études en Chine.

Elle a également servi la communauté en qualité de Conseillère communale, de Députée au Grand Conseil du Canton de Vaud, et comme membre de plusieurs conseils d’administration, comité d’associations et groupes d’experts au niveau national, jusqu’à son départ pour Berlin.

En 2012, elle décide en effet de quitter son poste à la HES-SO et la Suisse pour un temps durant lequel elle pratique des activités de consulting.

Aujourd’hui de retour en Suisse romande, elle reprend des engagements politiques. Elle est en particulier Présidente du groupe Femmes PDC du Canton de Vaud et candidate au Conseil National.

Entrepreneure, elle fonde sa propre structure LYVA. Son but est de créer un simulateur, sous forme d’un serious game, afin de guider les entreprises, en tant que collectifs, vers des transformations dans le domaine de l’organisation. Dans un premier temps, elle veut conduire des délégations de directions d’entreprises dans des visites interentreprises pour investiguer les solutions émergentes sur un plan international et interculturel.